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Notre Maîtrise d'Oeuvre
Nos rôles et responsabilités

La Fonction Maîtrise d’œuvre :

Le chef de projet (M.O.E) assure les rôles et responsabilités suivantes :

Gestion des équipes :

  • Définir précisément les moyens humains et techniques nécessaires à la réalisation des travaux
  • Faire appel à d'éventuels sous-traitants.
  • Organiser et planifier les travaux pour respecter les différentes étapes prévues en fonction des possibilités et des contraintes tant internes qu'externes.
  • Constituer les différentes équipes qui seront affectés à la réalisation de chacune des étapes du projet et en assurer la direction technique.
  • Procéder à une évaluation des compétences des équipes et faire suivre les formations nécessaires au regard des besoins détectés.

Gestion des partenaires :

  • Conseiller et éventuellement assister à sa demande le maître d'ouvrage dans ses différentes démarches administratives (commandes de matériels, de lignes spécialisées, déclarations diverses, notamment auprès de la CNIL).
  • Elaborer - ou faire effectuer- les développements et rédiger la documentation technique afférente, ainsi que la documentation d'utilisation et d'exploitation dans la mesure où ces dernières prestations ont été prévues.
  • Contrôler, coordonner et valider les productions et services des éventuels sous-traitants, assurer l'intégration des différents composants de la fourniture.
  • Mettre en place les procédures de facturation qui respectent les dispositions contractuelles prévues.
  • Assurer la conduite du projet et en surveiller l'état d'avancement, au travers des rapports et indicateurs nécessaires.

Gestion de la relation contractuelle :

  • Convoquer et animer, en liaison avec le maître d'ouvrage, les divers comités de pilotage et de suivi mis conjointement en place. Rapporter les échanges dans les comptes rendus, mettre en avant les différents choix possibles, noter les décisions par les parties et éventuellement les divergences qui devront être réglées dans les meilleurs délais.
  • Définir les dispositions d'assurance qualité en concordance avec les usages et pratiques des deux parties.
  • Signaler toutes causes susceptibles d'avoir des incidences sur le bon déroulement du projet. Proposer des solutions répondant aux écarts constatés ou prévisibles par rapport aux éléments du contrat.
  • Soumettre les avenants au contrat qui permettent les régularisations nécessaires relatives aux évolutions de la situation (demandes complémentaires, modification de certaines données).
  • Participer aux opérations de recettes et signer avec le maître d'ouvrage les Procès-verbaux constatant la réalisation totale ou partielle du contrat.
  • Corriger les éventuelles non conformités ayant fait l'objet de réserves et mentionnés dans le Procès-verbal de réception.
  • Rassembler les éléments de facturation et les émettre selon l'échéancier prévu.
  • Envisager d'éventuelles suites au projet (par exemple maintenance du matériel et/ou du logiciel, évolutions, extensions, formation, monitorat).


 

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